with Pas de commentaire

La Déclaration TVA  en pratique ! (formation interactive de 2 jours)

Formation de deux jours organisée les jeudi et vendredi 24 & 25 octobre 2013 de 09h00 à 17h00

A qui s’adresse la formation ?

Cette formation pratique s’adresse prioritairement aux professionnels [comptable, Experts-comptables, directeurs financiers, etc.] chargés de la gestion de la comptabilité d’une ou de plusieurs entreprises.

Objectif

Enseigner aux participants la bonne méthode pour remplir leurs déclarations TVA et respecter les différentes obligations TVA liées à l’exercice de leurs activités économiques en traitant directement les questions et les cas particuliers qui les concernent.

Contenu de la formation

Méthodologie TVA : comment résoudre une question TVA ?

Rappel des différentes notions de base en matière TVA dont la connaissance est indispensable pour pouvoir remplir correctement une déclaration TVA. Une attention toute particulière sera apportée à la méthode permettant d’aborder puis de résoudre vos questions en matière de TVA.

La déclaration TVA : comment la remplir correctement ?

Les thèmes suivants seront notamment abordés au travers de nombreux exercices pratiques:

  • Périodicité  [mensuelle ou trimestrielle] de la déclaration: calcul du chiffre d’affaires, passage d’un régime à l’autre,  date de dépôt, conséquences du dépôt tardif ou du non-dépôt de la déclaration TVA
  • Explication détaillée de toutes les grilles de la déclaration
  • Les cas spéciaux : grilles 00, 61 et 62
  • La règle de l’auto-liquidation : quand et comment l’appliquer ?
  • L’acompte du mois de décembre : les pièges à éviter
  • La demande de restitution : quand la TVA est-elle restituée par l’administration, comment et à quelles conditions ? Comment en accélérer son remboursement ?
  • Les documents à joindre à la déclaration

Les autres obligations TVA

Cette partie sera consacrée aux autres obligations TVA qui doivent être respectées :

  • La déclaration de commencement, de changement et de radiation d’une activité : délai de dépôt, lieu de dépôt [quid des sociétés « boites aux lettres » ?], les documents à communiquer à l’office de contrôle, etc.
  • Les factures : obligation d’émettre une facture, les dispenses de facturation,  les mentions obligatoires, le fait générateur et l’exigibilité de la taxe, la facturation électronique, les cas de perte de l’original, etc.
  • Le listing intracommunautaire : les entreprises tenues au dépôt du relevé, les clients à déclarer, les clients à ne pas déclarer, les opérations à mentionner dans le relevé, la rédaction du relevé, le lieu et la date de dépôt, etc.
  • Le relevé annuel des clients assujettis : les clients à déclarer, le lieu et la date de dépôt, etc
  • La tenue de registres [registre des biens expédiés, registre des travaux à façon, registre des garagistes, tableau des etc.]
  • La tenue d’une comptabilité TVA : l’assujetti doit établir une comptabilité appropriée à l’étendue de ses activités en vue de permettre l’application et le contrôle de la TVA.

De nombreux cas pratiques et exercices seront présentés tout au long de la formation qui se veut  interactive. Du temps sera également consacré aux questions des participants.

Des questions pratiques peuvent être soumises préalablement via le formulaire d’inscription et seront abordées dans les cas pratiques lors du séminaire (de manière anonyme). 

Nouveauté : organisation d’un test (FACULTATIF)

A l’issue de la formation, un test de 1h sera organisé pour les personnes souhaitant tester leurs connaissances. La participation à ce test n’est absolument pas obligatoire et est donc laissée à la libre discrétion des participants.

Le participant pourra obtenir les résultats de ce test ainsi qu’une correction personnalisée par l’orateur lui-même.

La formation est interactive et se veut personnalisée. Le nombre de place disponible est donc volontairement limité.

Intervenant

Philippe Noirhomme, conseil fiscal, Cabinet Belgian VAT Desk,  a travaillé pendant 11 ans au sein du département Indirect Tax d’Ernst & Young Tax Consultants et est collaborateur scientifique au Tax Institute de  l’ULG. Il est notamment co-auteur du livre VAT PACKAGE – Les nouvelles règles applicables aux prestations de services – paru aux Editions Larcier en janvier 2010.

Détails pratiques


Date

Les jeudi et vendredi  24 & 25 octobre 2013 de 09h00 à 17h00 (attestation IPCF 2 x 8h)

Lieu

Ramada Brussels Woluwe
Avenue des pléiades 67,1200 Bruxelles
www.ramadabrusselswoluwe.com

Attention : accès parking gratuit en sous-sol exclusivement via Gulledelle et Clos du Lynx