Report du crédit TVA illimité?
Lorsqu’une période de déclaration se clôture par un crédit TVA en faveur de l’entreprise, l’excédent de TVA est automatiquement reporté sur la période suivante à moins qu’elle n’en demande expressément la restitution dans les conditions et formes prévues par la réglementation TVA . Il peut ainsi exister des situations où un crédit TVA n’est jamais demandé par l’entreprise et est automatiquement reporté pendant plusieurs années sur le compte courant TVA de l’entreprise.
Or, l’administration fiscale considère que le simple report automatique du crédit TVA constitue une cause de restitution qui fait courir le délai de prescription de 3 ans. Pour le dire plus simplement, le report automatique n’est pas illimité et l’entreprise perdra le bénéfice de son crédit TVA si elle n’en demande pas son remboursement effectif endéans les 3 ans.
La Cour d’appel de Liège ne partage cependant pas cette position administrative. Selon la Cour, aucune disposition légale ou réglementaire ne limite expressément le report des excédents de TVA dans le temps. La demande expresse de l’entreprise constitue une cause de restitution de l’excédent de TVA en faveur de cette dernière. Tel n’est par contre pas le cas, contrairement à ce que soutient l’Etat belge, du simple dépôt d’une déclaration présentant un solde de TVA déductible, sans demande de restitution (Liège, 28/06/2019).
Restitution mensuelle de la TVA - des conditions plus strictes
Les entreprises qui déposent des déclarations TVA mensuelles peuvent, moyennant certaines conditions, demander une autorisation de restitution mensuelle de la TVA. L’administration attire l’attention sur le fait que la condition du respect du délai de dépôt (au plus tard le 20ème jour du mois qui suit) pour pouvoir bénéficier de la restitution mensuelle du crédit d’impôt de cette déclaration TVA sera dorénavant appliquée par l’administration de manière stricte, même en cas de période de vacances (circulaire 2019/C/128).
Mise en oeuvre des "quick fixes" en Belgique
Le Code TVA et ses arrêtés d’exécution ont été adaptés pour intégrer les nouvelles règles TVA applicables à partir du 01/01/2020 au commerce intracommunautaire de biens (quick fixes) :
Régime particulier de simplification de stocks sous contrat de dépôt « call-off stock arrangements »
• Modification du relevé des opérations intracommunautaires (création d’une deuxième partie au relevé) pour y intégrer les expéditions de marchandises dans le cas des contrats sous dépôt de stocks
• Instauration de nouveaux registres à tenir respectivement par le fournisseur et par le destinataire dans le cadre des contrats sous dépôt de stocks
De nouveaux barèmes de sanctions (amendes fiscales non proportionnelles) pour une infraction (non-dépôt, données inexactes, etc.) en relation avec ces nouvelles obligations déclaratives ont été établis.
Preuve en matière de LIC
Implémentation de deux nouvelles présomptions européennes ainsi que d’une nouvelle présomption additionnelle nationale (le document de destination) en matière de preuve de transport.
-
E-Book (édition 2020)
Le commerce intracommunautaire de biens.
Manuel de TVA pratique pour les entreprises belges
Réforme de la TVA en Europe
La commission européenne a initié un vaste plan de réforme de la TVA en Europe. La présidence finlandaise a fait rapport sur les dossiers TVA déjà ficelés ou en cours :
• Le régime de TVA définitif (en discussion)
• La réforme des règles TVA applicable au commerce électronique (texte adopté)
• La réforme des taux de TVA (en discussion)
• La simplification des règles TVA pour les petites entreprises (texte adopté)
• La transmission et l’échange obligatoires d’informations sur les paiements concernant la TVA