with Pas de commentaire

Brexit

Le SPF Finances a consacré une rubrique de son site web au Brexit. Il y décrit l’impact de celui-ci sur le traitement TVA des livraisons de biens et des prestations de services entre le Royaume-Uni et la Belgique au cas où aucun accord n’est conclu (no deal).

En ce qui concerne les demandes de remboursement de la TVA anglaise via le portail (VAT refund), l’administration fiscale prévient que la connexion électronique avec le Royaume-Uni cessera de fonctionner le 30/03/2019. Elle recommande vivement à tous les assujettis souhaitant obtenir un remboursement de TVA britannique de déposer aussi vite que possible et de préférence dès janvier 2019 leurs éventuelles demandes de remboursement de TVA britannique pour l’année 2018 ou la période du 4ème trimestre 2018 via le portail Intervat (alors que la date limite légalement admissible est en principe le 30 septembre 2019).

 

Distinction entre des dommages et intérêts non imposables et des prestations de services imposables fournies moyennant le paiement d’une « indemnité » (C.J.U.E du 22/11/2018,  Aff. 295/17)

Le montant prédéterminé perçu par une entreprise en cas de résiliation anticipée par son client d’un contrat de prestation de services prévoyant une période minimale d’engagement, lequel montant correspond au montant que cette entreprise aurait perçu pendant le reste de ladite période en l’absence d’une telle résiliation doit être considéré comme la rémunération d’une prestation de services effectuée à titre onéreux et soumise en tant que telle à la TVA.

Ne sont pas déterminants pour la qualification du montant prédéterminé le fait que l’objectif de ce montant forfaitaire vise à dissuader les clients de ne pas respecter la période minimale d’engagement et à réparer le préjudice que l’opérateur subit en cas de non-respect de cette période, le fait que la rémunération perçue par un agent commercial pour la conclusion de contrats stipulant une période minimale d’engagement soit plus élevée que celle prévue dans le cadre des contrats ne stipulant pas une telle période et le fait que ledit montant soit qualifié en droit national de clause pénale.